Dernière mise à jour à 09h00 le 30/11
Au moins 11 personnes ont été tuées et 252 détenus se sont échappés d'un centre de détention dans l'Etat de Plateau dans le centre du Nigeria lorsqu'un groupe d'hommes armés non identifiés a attaqué le centre dimanche, a rapporté lundi un responsable.
Francis Enobore, porte-parole du Service correctionnel nigérian (NCoS) a déclaré dans un communiqué que l'un des gardes du site et neuf détenus avaient perdu la vie dimanche soir lors de cette attaque d'un centre de détention par des hommes armés dans la ville de Jos, capitale de l'Etat de Plateau.
Un autre membre du personnel a été blessé à la main et six autres détenus ont également été blessés dans cette attaque, selon M. Enobore.
L'un des hommes armés a également été tué dans la fusillade, selon M. Enobore.
Selon ce porte-parole, certains des agresseurs et 262 détenus se sont échappés dans la mêlée avant que les renforts d'autres services n'aient pu arriver, a indiqué le porte-parole, observant que 10 détenus avaient été repris jusqu'à présent, de sorte que 252 restent en cavale.
Les efforts se poursuivent pour traquer tous les "auteurs" et la situation a été ramenée sous contr?le, et la sécurité renforcée sur le site, a-t-il dit. Il a appelé la population locale à collaborer pour appréhender les détenus et à présenter volontairement des informations crédibles permettant "d'étouffer dans l'oeuf des incidents pénibles".
Le centre de détention de Jos comptait 1.060 détenus au moment de l'attaque, dont 560 personnes détenues avant jugement et 500 condamnés, selon M. Enobore.
Le mois dernier, le gouvernement nigérian a déclaré avoir lancé un audit des installations pénitentiaires du pays pour déterminer leur vulnérabilité, suite à une vague d'évasions dans plusieurs parties du pays ces derniers mois.