Dernière mise à jour à 08h52 le 24/11
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a appelé mardi à une position "technique et professionnelle" de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans le traitement du programme nucléaire iranien, selon le site Internet du ministère.
M. Amir Abdollahian a fait ces remarques lors d'une réunion avec Rafael Grossi, directeur général de l'AIEA, en visite à Téhéran, la capitale iranienne.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné la volonté de son pays d'interagir de manière constructive avec l'AIEA dans le cadre de l'Accord de garanties, espérant que "la confiance mutuelle et la coopération" seront encore renforcées pendant la visite de M. Grossi.
Il a également souligné l'importance de l'aspect "technique, professionnel et impartial" des travaux de l'agence, et la nécessité pour celle-ci d'ignorer les pressions politiques étrangères.
Pour sa part, M. Grossi a décrit sa visite à Téhéran comme un signe de la nécessité de négocier en vue d'une compréhension mutuelle pour résoudre les problèmes et renforcer la coopération, annon?ant que l'agence était prête à résoudre les problèmes restants dans les mois à venir en étroite coopération avec la République islamique.
La visite de M. Grossi a eu lieu avant la réunion du Conseil des gouverneurs de l'AIEA sur un récent rapport concernant le programme nucléaire iranien et une semaine avant la reprise des pourparlers sur la relance du JCPOA à Vienne, la capitale autrichienne.
Les discussions de Vienne, qui doivent reprendre le 29 novembre, visent à persuader l'Iran et les états-Unis de ré-adopter les engagements pris dans le cadre du JCPOA en échange de la levée des sanctions américaines contre l'Iran.