Dernière mise à jour à 09h20 le 15/06
Le certificat numérique COVID de l'Union européenne (EUDCC) a officiellement été signé lundi à Bruxelles, en Belgique, après que trois institutions de l'UE ont travaillé main dans la main pour que le pass sanitaire soit prêt à temps pour les vacances d'été.
Le président du Parlement européen David Sassoli, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre portugais Antonio Costa, qui représente le Conseil de l'UE, ont apposé leur signature sur le document.
"Nous pouvons maintenant voyager en toute sécurité. C'est une sécurité pour nous-mêmes, pour ceux qui nous accueillent et pour nos familles, voisins et collègues à notre retour", a indiqué M. Costa.
"Grace au succès de la campagne européenne de vaccination et à ce nouveau certificat de l'UE, nous pouvons tous sereinement anticiper l'été, voyager en toute sécurité. Nous faisons revivre l'esprit d'une Europe ouverte", a déclaré Mme von der Leyen.
L'EUDCC permettra aux résidents de l'UE de voyager en toute sécurité pendant l'été au sein des frontières du bloc, sans restriction supplémentaire. Des restrictions sur les voyages pourront toutefois être appliquées si cela est jugé nécessaire, par exemple si un variant se propage de manière préoccupante, mais elles devront être proportionnées.
Le certificat ne sera pas obligatoire pour voyager au sein de l'espace Schengen et ne sera pas considéré comme un document de voyage. Ce pass sanitaire constituera la preuve que son détenteur a été vacciné, a été testé négatif à la COVID-19 ou a guéri de la maladie. Il pourra être présenté sur support numérique ou papier.
L'EUDCC sera mis à disposition de tous les résidents de l'UE à partir du 1er juillet bien que certains pays aient déjà commencé à utiliser ce système. Une passerelle a été mise en place afin que les pays puissent vérifier la validité du certificat. Quatre pays non membres de l'UE, à savoir le Liechtenstein, la Suisse, l'Islande et la Norvège, sont également connectés à cette passerelle.
L'idée du certificat européen COVID a été proposée en mars par la Commission européenne.