Dernière mise à jour à 08h16 le 19/05
Le ministère iranien des Affaires étrangères a démenti lundi l'existence d'un "accord préliminaire" dans les pourparlers en cours à Vienne sur la relance de l'accord nucléaire iranien de 2015, offciellement appelé Plan d'action global conjoint (PAGC).
"Il n'existe pas d'accord préliminaire, et aucun accord ne sera conclu si toutes les conditions ne sont pas remplies", a déclaré Sa?d Khatibzadeh, porte-parole du ministère, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
Les pourparlers se poursuivent et une partie importante du travail a été achevée dans les groupes de travail à Vienne, a indiqué M. Khatibzadeh, ajoutant que la résolution des questions restantes nécessitait une "décision politique".
L'administration américaine de l'ancien président Donald Trump s'est retirée du PAGC en mai 2018 et a réimposé unilatéralement des sanctions à l'Iran.
En réponse aux mesures américaines, l'Iran a progressivement cessé de mettre en ?uvre certaines parties de ses engagements au titre du PAGC à partir de mai 2019. Cependant, le président américain en exercice, Joe Biden, a promis de revenir à l'accord et d'alléger les sanctions contre la République islamique.
Le principal négociateur nucléaire iranien, Abbas Araqchi, a déclaré plus t?t que les Etats-Unis étaient prêts à supprimer une grande partie des sanctions, mais que "ce n'était pas suffisant".
La Commission mixte du PAGC a commencé à se réunir en format hors ligne le 6 avril à Vienne pour poursuivre les discussions précédentes en vue d'un éventuel retour des Etats-Unis dans le PAGC et sur la manière d'assurer la mise en ?uvre complète et efficace du pacte.