Dernière mise à jour à 13h21 le 21/11
L'édition 2019 du Forum mondial de la science s'est ouverte mercredi à Budapest, en mettant cette année l'accent sur l'éthique et les responsabilités de la science.
"La science reste à ce jour un édifice commun auquel les chercheurs de tous les pays travaillent pour découvrir et comprendre la vérité", a déclaré le président hongrois Janos Ader lors de la cérémonie d'ouverture du forum, au Palais des arts de Budapest.
Dans son allocution, M. Ader a rappelé les propos du célèbre physicien hongrois Loránd E?tv?s, décédé il y a 100 ans : "Les nations ne travaillent pas à des sciences différentes ; la structure de la science est une, nous contribuons tous à la construire. Ce que l'un commence, un autre le poursuit, et le résultat final peut être revendiqué par tous ceux qui ont contribué à sa construction".
"Ce qui était vrai il y a 130 ans l'est encore plus aujourd'hui", a ajouté M. Ader.
Le Forum mondial de la science vise à discuter des sujets d'actualité les plus br?lants au sein de la communauté scientifique, a expliqué Laszlo Lovasz, président de l'Académie hongroise des sciences.
L'idée de base de ce forum, qui existe depuis maintenant deux décennies, est que la société du 21e siècle a besoin d'un nouveau type de coopération entre les scientifiques, les hommes politiques, les dirigeants économiques et la presse, a souligné M. Lovasz.
"L'humanité est aujourd'hui confrontée à d'énormes défis, qui vont du changement climatique à l'extrême pauvreté. Les connaissances scientifiques - et leur partage avec le plus grand nombre possible de gens au sein de la société - sont de plus en plus importantes", a déclaré Shamila Nair-Bedouelle, Sous-Directrice générale pour les Sciences exactes et naturelles de l'UNESCO.
Plus d'un millier de scientifiques, décideurs et journalistes - dont 150 intervenants - venus de 120 pays et régions assisteront à ce forum de quatre jours.