Dernière mise à jour à 09h26 le 06/11
Les Etats-Unis ont lancé lundi leur processus de retrait officiel de l'Accord de Paris sur le climat, a annoncé le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo dans un communiqué.
Conformément aux termes de l'accord, ses signataires ne peuvent soumettre une notification formelle de leur retrait que trois ans après son entrée en vigueur (soit le 4 novembre 2019), avec un retrait effectif un an après notification. Cela signifie que les Etats-Unis s'en retireront formellement le 4 novembre 2020.
Cette décision fait des Etats-Unis le seul parmi près de 200 signataires à renoncer à mettre en oeuvre ce programme mondial de la lutte contre le changement climatique adopté fin 2015.
M. Trump avait annoncé ce retrait en juin 2017, peu après son entrée en fonctions, évoquant les risques que cet accord ferait peser sur l'économie américaine. Son administration a également aboli certaines règles environnementales décidées sous l'ère Obama, permettant à l'industrie du charbon d'émettre plus de gaz à effet de serre.
Andrew Steer, président de l'Institut des ressources mondiales (WRI), un think tank environnemental basé à Washington, a réagi lundi dans un communiqué en estimant qu'en se retirant de l'Accord de Paris, l'administration Trump montrait qu'elle ne se souciait ni de science, ni d'économie.
Or, "cette action climatique sage, mise en oeuvre par cet accord, favorise l'efficacité économique, stimule l'innovation et assure une cohérence des politiques sur le long terme", a-t-il estimé.
L'annonce de ce retrait officiel témoigne d'un extraordinaire manque de clairvoyance, a dénoncé de son c?té Nature Conservancy, une ONG américaine de défense de l'environnement.