Dernière mise à jour à 09h32 le 11/07
Le Pakistan a re?u du Fonds monétaire international (FMI) une première tranche de 991,4 millions de dollars, dans le cadre d'un programme de prêt de 6 milliards de dollars, a confirmé mercredi un porte-parole de la Banque d'état du Pakistan (SBP).
Le porte-parole a déclaré aux médias que la banque centrale avait re?u ce prêt la semaine dernière, ajoutant que cette rentrée d'argent aiderait à reconstituer les réserves de change diminuées du Pakistan et à soutenir sa balance des paiements.
Le Pakistan doit recevoir un total de 6 milliards de dollars du FMI sur une période de trois ans dans le cadre de ce prêt, ont rapporté les médias locaux.
Auparavant, le conseiller du Premier ministre pakistanais pour les finances, les revenus et les affaires économiques, Abdul Hafeez Shaikh, a annoncé que le conseil d'administration du FMI avait approuvé le plan de sauvetage pour le Pakistan destiné à soutenir le programme de réforme économique de ce pays.
"Ce prêt contribuera à réduire les déséquilibres de l'économie tout en protégeant les segments les plus vulnérables de la société", a déclaré le conseiller.
Selon des médias, le FMI a imposé entre autres comme condition que le déficit budgétaire primaire du pays soit ramené à 0,6 % du PIB contre 1,9 % actuellement.
Des experts économiques locaux estiment que cette condition du FMI imposera une augmentation massive des prélèvements fiscaux et une réduction importante des dépenses.
Une équipe du FMI se rendra en visite au Pakistan tous les trois mois pour examiner les indicateurs économiques du pays avant d'autoriser le versement des tranches restantes, selon les médias.