Dernière mise à jour à 08h45 le 28/06
Les ministres de la Défense de l'OTAN ont approuvé une nouvelle politique spatiale globale, qui doit guider l'approche de l'OTAN en ce qui concerne la politique spatiale, ses opportunités et ses défis.
"Nous pouvons jouer un r?le important en tant que forum pour partager les informations, accro?tre l'interopérabilité, et veiller à ce que nos missions et opérations puissent faire appel au soutien dont elles ont besoin", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.
Les ministres ont également abordé la question de la position de défense et de dissuasion de l'OTAN, y compris le plan d'action "Réactivité". D'ici à 2020, les pays alliés mettront à disposition 30 navires de combat, 30 bataillons terrestres, et 30 escadrons aériens, capables d'être prêts à l'action dans les 30 jours.
Le secrétaire général a annoncé que les alliés avaient déjà généré près des trois quarts des forces requises. "Il reste du travail à faire, mais notre objectif est d'avoir atteint une force complète d'ici à la fin de l'année", a-t-il dit.
Les ministres ont également discuté des progrès accomplis en matière de partage des charges en termes d'argent, de capacités et de contributions.
"Un partage des charges équitable est à la base de tout ce que nous faisons au sein de l'Alliance, et nous réalisons des progrès majeurs", a indiqué le secrétaire général.
L'année 2019 sera la cinquième année consécutive de croissance en termes réels des dépenses de défense des membres européens de l'Alliance et du Canada, a-t-il observé, précisant que d'ici à la fin 2020, les pays alliés disposeront d'un budget cumulé total de plus de 100 milliards de dollars. M. Stoltenberg a souligné que le partage des charges serait un sujet important lors de la réunion des dirigeants de l'OTAN à Londres en décembre.