Dernière mise à jour à 08h25 le 13/06
Le président iranien Hassan Rohani a déclaré mercredi à Téhéran que les tensions dans la région ont été provoquées par la "guerre économique américaine" contre l'Iran.
"Si nous assistons aujourd'hui à certaines tensions dans la région, c'est la guerre économique américaine contre la nation iranienne qui en est la cause", a dit M. Rohani lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en visite à Téhéran.
"Dès que cette guerre (économique) s'arrêtera, nous assisterons à des évolutions très positives dans la région et dans le monde", a-t-il dit.
M. Rohani a exprimé sa gratitude envers les efforts déployés par M. Abe en faveur de la stabilité et de la sécurité dans la région.
Il a dit espérer que la visite de M. Abe en Iran serait "le prélude au développement de liens mutuels et du bien régional".
M. Abe est arrivé dans la capitale iranienne avec pour projet de contribuer à la baisse des tensions entre l'Iran et les états-Unis.
Pendant sa visite de deux jours, M. Abe doit également rencontrer jeudi le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.