Dernière mise à jour à 08h24 le 03/02
La réinstallation de réfugiés est souvent "la seule solution possible" pour les personnes fuyant les conflits et les persécutions, et que le décret américain anti-immigration devrait être supprimé t?t ou tard, a déclaré mercredi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
Interrogé par des journalistes sur l'impact du décret signé par le président américain Donald Trump, le chef de l'ONU a déclaré que la réinstallation est "indispensable" et que ces mesures "violent nos principes de base".
M. Guterres a souligné qu'à son avis, "cette politique américaine n'est pas la meilleure fa?on (...) de protéger les Etats-Unis ou d'autres pays, s'agissant des préoccupations sur la possibilité d'infiltrations de terroristes. Je ne pense pas que ce soit un moyen efficace de le faire et je pense que ces mesures devraient être supprimées t?t ou tard".
Le même jour, un groupe d'experts des droits de l'homme des Nations Unies a déclaré que le décret américain viole les obligations internationales du pays en matière de droits humains qui protègent les principes de non-refoulement et non-discrimination fondés sur la race, la nationalité ou la religion.