Dernière mise à jour à 08h15 le 03/01
(Xinhua/Li Rui) |
La police de la ville de New York (NYPD) a déployé 65 camions et 100 véhicules destinés à bloquer toute attaque au camion-bélier samedi à l'occasion des festivités du Nouvel An, qui devraient accueillir jusqu'à un million de personnes à Times Square.
Ces mesures sans précédent ont été prises malgré l'absence de menace terroriste directe visant la célèbre cérémonie du "ball-drop", au cours de laquelle une boule lumineuse descend d'un mat situé sur le toit du One Times Square.
Des camions pesant chacun 20 tonnes et contenant 15 tonnes de sable étaient visibles à chaque coin de rue, bloquant les rues des environs de Times Square.
Environ 7.000 agents de police ont également été chargés de patrouiller dans les rues pour la soirée du Nouvel An, dont des membres des unités antiterroristes lourdement armées et des ma?tres-chiens.
Les attentats terroristes meurtriers au camion-bélier perpétrés à Nice en France et à Berlin en Allemagne au cours de l'année passée ont incité les autorités à améliorer la sécurité.
De nombreux participants aux festivités ont déclaré faire confiance aux mesures antiterroristes.
"Il y a un bon dispositif de sécurité, des policiers patrouillent activement et font attention aux mouvements de chaque personne", a souligné une passante, Meghan Zammiller.
"Il y a des milliers de policiers de service, donc je ne m'inquiète pas pour la sécurité", a pour sa part indiqué Luo Hongzhi, un autre passant.