Dernière mise à jour à 08h13 le 02/09
Plus de 540 juges et procureurs ont été démis de leurs fonctions pour des liens présumés avec le movuement Gülen, a annoncé jeudi la plus haute instance judicaire de la Turquie.
L'Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature turc (HSYK) a décidé de relever de leurs fonctions 543 juges et procureurs, a rapporté l'agence de presse Anadolu.
Le 24 ao?t, le HSYK a révoqué 2 847 juges et procureurs conformément à un décret dans le cadre de l'état d'urgence mise en place pour trois mois après la tentative de coup d'Etat du 15 juillet.
Par ailleurs, un total de 475 membres de la plus importante association des hommes d'affaires de la Turquie ont démissionné depuis le début de l'enquête sur le coup d'Etat manqué, a fait savoir jeudi le ministre des Douanes et du Commerce Bulent Tufenkci.
Il a précisé que les membres ayant quitté l'Union des Chambres et des bourses de Turquie représentaient environ 5% du nombre total des membres de l'association.
Le gouvernement turc a déclaré l'état d'urgence et procédé à une répression massive à l'encontre des partisans de M. Gülen après la tentative du coup d'Etat.
Au moins 81 000 personnes ont été suspendues ou exclues des organisations d'Etats en raison des relations présumées avec le mouvement Gülen, considéré par Ankara comme étant une organisation terroriste.