Dernière mise à jour à 14h13 le 22/08
Mercredi, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a vertement critiqué la présidente de la Corée du Sud, Park Geun-hye, pour ses remarques selon lesquelles les menaces que constituent le programme nucléaire et les missiles de la RPDC justifient l'accord que son pays a conclu avec Washington en vue de la mise en place d'un système de missiles antibalistiques.
''Ses remarques faites mardi sont les dernières tentatives de Mme Park pour rejeter sur la RPDC les accusations et les dénonciations que tous les milieux sud-coréens et le monde entier ont émis à son encontre en raison de sa décision de déployer le système de missiles antibalistiques américain THAAD (Terminal High Altitude Area Defence)," a déclaré un porte-parole du Comité pour la réunification pacifique de la patrie.
''La décision de Mme Park d'utiliser la dissuasion nucléaire (qui relève de la légitime défense) de la RPDC ... pour justifier son acte de trahison, méprisable, en faveur des Etats-Unis, est intolérable,'' a dit le porte-parole dans un communiqué diffusé par le média public KCNA.
Le communiqué ajoute que le véritable ennemi des forces nucléaires de Pyongyang, c'est la guerre nucléaire proprement dite, et que ses armes stratégiques ciblent les Etats-Unis et leurs alliés qui cherchent à étouffer la RPDC, plut?t que la nation coréenne ou les compatriotes du Sud.
Le gouvernement de Mme Park menace la paix et la sécurité du peuple sud-coréen et entrave la volonté unanime de la nation et de la communauté internationale d'améliorer les relations inter-coréennes et même de parvenir à la réunification indépendante du pays, poursuit le communiqué.
Mercredi matin, la RPDC a lancé deux missiles balistiques afin de protester, semble-t-il, contre le déploiement du THAAD en Corée du Sud, selon le chef de l'état-major interarmées de la Corée du Sud.
Les deux missiles balistiques de la RPDC qui, selon certaines estimations, seraient des missiles Rodong, ont été lancés vers l'est de la province du Hwanghae du Sud, à environ 07 h 30 heure de Séoul (22 h 50 GMT mardi), mais l'un d'entre eux a explosé lors du lancement.
Le 8 juillet, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont abruptement annoncé la signature d'un accord visant à déployer un système THAAD d'ici la fin de l'année prochaine. Cinq jours plus tard, le comté de Seongju, à quelque 250 kilomètres au sud-est de Séoul, a été choisi comme site pour déployer le système.
La décision a déclenché de nombreuses critiques et une forte opposition dans le pays ainsi que dans des pays voisins tels que la Chine et la Russie, car le radar en bande X du système pourrait aisément pénétrer dans les territoires des deux pays.