Dernière mise à jour à 14h13 le 22/08
Alors que la République de Corée continue d'accentuer le besoin de déployer le système de défense antimissile THAAD sur son territoire, Séoul a été attaché au "chariot" de Washington.
La République de Corée est devenue l'avant-poste du système de défense antimissile des Etats-Unis. Apparemment, ce pays asiatique a été entra?né de fa?on dangereuse par les Etats-Unis. La presse de la République de Corée a pleinement conscience de cette question.
D'après un commentaire du Hankyoreh, le déploiement du THAAD dans la péninsule coréenne fait partie de la stratégie de rééquilibre des Etats-Unis en Asie-Pacifique. Pourtant, le commentaire révèle que le THAAD détériorera l'environnement sécuritaire dans la péninsule, car il brisera l'équilibre militaire de la région.
Comme une cale placée par les Etats-Unis en Asie du Nord-Est, le THAAD contribue en rien à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, mais crée de nouvelles contradictions qui aboutissent à une détérioration de la situation.
Cet acte apportera une série de risques politique, économique, social, sécuritaire et environnemental à la République de Corée. En cas de déclaration de conflit, la République de Corée devrait être le premier pays affecté.
Comme tout le monde le sait, la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne est un processus systématique qui ne manque pas de difficulté. Pourtant, jeter de l'huile sur le feu est stupide et irresponsable. Il faut rappeler à la République de Corée le r?le indispensable de la Chine quand la péninsule se trouvait dans la crise, ainsi que les efforts chinois pour reprendre les pourparlers à six.
Ces dernières années, la Chine et la République de Corée ont connu un développement rapide des relations bilatérales, des échanges fréquents de haut niveau et l'approfondissement du partenariat stratégique. Malgré tous ces progrès, les liens bilatéraux ont toujours besoin de soin de la part des deux parties.