Dernière mise à jour à 14h13 le 22/08
Le déploiement du système antimissile américain THAAD en Corée du Sud pourrait inciter la Russie et la Chine à intensifier leur coopération en matière de sécurité, a estimé Sergue? Louzianine, directeur par intérim de l'Institut des études extrême-orientales de l'Académie russe des sciences.
De nouvelles déclarations conjointes de nature stratégique sur la coopération en matière de sécurité et la défense de la stabilité régionale doivent être faites, a-t-il estimé dans une interview accordée récemment à Xinhua.
"Nous n'avons pas besoin de conclure d'alliance. Maintenir le partenariat et l'enrichir de nouvelles déclarations conjointes de nature stratégique suffisent", a-t-il déclaré.
Il a ajouté que la coopération militaire et technique bilatérale comprenait des exercices conjoints et pourrait être étendue à l'échelle mondiale, "car les deux pays sont deux puissances mondiales responsables qui défendent la paix, la stabilité et le développement aux niveaux régional et mondial".
Un développement créatif de la coopération sino-russe en matière de sécurité pourrait reposer sur des accords existants, avec pour règle de ne pas se liguer contre des pays tiers ni de changer le statut des relations sino-russes, a proposé M. Louzianine.
"Le déploiement d'un nouveau système de défense antimissile en Corée du Sud est l'événement le plus grave auquel ont été confrontés les deux pays en particulier ces dernières années", a expliqué l'expert, soulignant que cette mesure pourrait signer le début d'une course à l'armement en Asie du Nord-Est.
"En prenant cette mesure, les Etats-Unis et la Corée du Sud tentent en réalité d'encercler la Russie et la Chine, deux partenaires stratégiques, par le sud et par le nord", a estimé M. Louzianine.
Toutefois, ce déploiement n'a rien d'effrayant et n'aura pas de conséquences meurtrières sur le partenariat stratégique sino-russe, a-t-il indiqué.
Moscou et Beijing utiliseront "l'immense potentiel stratégique de la dissuasion militaire" pour faire face aux nouvelles tensions que les Etats-Unis tentent de créer dans la région, a-t-il estimé.
"Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont peur de démarrer un conflit, car ils sont conscients que ce conflit mènerait inévitablement au chaos et à la destruction", selon l'expert.
"Par conséquent, la confrontation se poursuivra sous forme de dissuasion mutuelle", a-t-il conclu.