Dernière mise à jour à 14h15 le 22/08
Le Brésil, qui accueillera très bient?t les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro, est prêt à faire face à d'éventuelles attaques terroristes, a déclaré lundi le ministre brésilien de la Justice, Alexandre de Moraes.
A l'occasion de la cérémonie d'inauguration du Centre de coopération policière internationale (CCPI) à Brasilia, le ministre a indiqué que 250 officiers de police venus de 55 pays travailleraient jour et nuit et échangeraient des renseignements pour prévenir les attentats et surveiller les criminels pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.
"Rien ne vaut la prévention face au crime et au terrorisme", a indiqué le ministre. "Le centre permettra à tous les policiers étrangers de contacter immédiatement leurs pays et de consulter des bases de données étrangères pour recouper les informations".
Rio accueillera les Jeux Olympiques du 5 au 21 ao?t, puis les Jeux paralympiques en septembre.
M. de Moraes s'est dit convaincu sur le fait qu'aucun incident majeur ne se produirait au cours des JO, car le Brésil est un pays capable de résoudre ces problèmes. Il a toutefois reconnu que personne ne pouvait garantir qu'aucun incident n'ait lieu.
"Le Brésil est aussi prêt que les pays les mieux préparés au monde. Aucun pays ne peut garantir qu'aucun crime ni attentat n'aura lieu, mais ce que je veux souligner, c'est que nous avons fait ce que nous avions à faire", a-t-il déclaré.
En juillet, la police brésilienne avait arrêté 13 personnes soup?onnées de préparer un attentat terroriste au cours des JO. Selon la police, les suspects étaient liés à l'Etat islamique (EI).