Dernière mise à jour à 08h33 le 14/08
La Russie est prête à travailler avec les pays de l'Occident et du Moyen-Orient pour trouver une solution à la crise en Syrie et pour lutter contre le terrorisme, a indiqué jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov.
"Nous travaillons avec les pays dans la région, les Etats-Unis et nos partenaires européens pour aider tous les Syriens à s'unir autour de la mission prioritaire de préserver leur pays", a déclaré M. Lavrov lors de discussions avec Khaled al-Khoja, le chef de l'opposition syrienne, la Coalition nationale.
M. Lavrov a ajouté que les Syriens devraient également éviter que leur pays ne devienne un refuge pour les terroristes.
Si toutes les parties, en Syrie et au dehors, se concentraient sur les missions communes du communiqué de Genève, la crise dans le pays pourrait être résolue et le combat contre le terrorisme serait gagné, a affirmé le chef de la diplomatie russe.
Selon M. Lavrov, Moscou et l'opposition syrienne partagent l'intérêt d'éviter que le terrorisme ne se répande, et donc "la chose la plus importante est de changer cet intérêt en actions pratiques et coordonnées".
"Les conflits qui durent, en particulier la crise profonde en Syrie, demandent toute notre attention. Nous avons tous intérêt à bloquer la voie au terrorisme", a lancé M. Lavrov.
En juin, le président russe Vladimir Poutine a proposé d'établir un cadre international pour créer une coalition luttant contre le terrorisme régional. Au début de la semaine, M. Lavrov a confirmé qu'il ne s'agirait pas d'une "coalition militaire classique".