Le président fran?ais Fran?ois Hollande a réaffirmé mercredi, lors d'un entretien à Paris avec le Premier ministre de Slovénie, Miroslav Cerar, que l'"objectif était que la Grèce reste dans la zone euro. Pour y parvenir, il appartient à la Grèce de faire des propositions sérieuses et crédibles", a annoncé mercredi soir l'Elysée dans un communiqué.
MM. Hollande et Cerar "ont fait part de leur attachement aux trois principes de responsabilité, de solidarité et de rapidité nécessaires en vue d'un accord d'ici la fin de la semaine, permettant à la Grèce de faire face aux échéances de court terme et d'avoir une perspective de moyen terme", selon le même communiqué de l'Elysée.
Lors de leur rencontre, les deux dirigeants se sont réjouis des "excellentes relations" que la France et la Slovénie entretiennent dans tous les domaines, confirmées par la signature au mois d'avril du plan d'action de leur "Partenariat stratégique" pour la période 2015-2018. Ils ont marqué leur "détermination" à renforcer encore les échanges économiques et les investissements croisés, dans le cadre notamment du processus de privatisation en cours en Slovénie.
Ils se sont également penchés sur la question des migrations en Méditerranée. "Conformément aux conclusions du Conseil européen du 26 juin 2015, la France et la Slovénie soutiennent notamment l'adoption rapide d'une décision sur la répartition des personnes ayant manifestement besoin d'une protection internationale, en tenant compte de la situation particulière de chaque état membre", ont-ils indiqué.
Dans le prolongement de sa participation au Sommet du processus de Brdo en 2013, le président Hollande a insisté sur l'importance de favoriser la coopération entre les pays des Balkans occidentaux et la poursuite de leur rapprochement avec l'Union européenne. A cet effet, il a indiqué que la France organiserait une réunion sur les Balkans en 2016, selon la présidence fran?aise.