Selon le gouvernement libyen, le chef djihadiste Mokhtar Belmokhtar, rendu responsable d'une attaque meurtrière sur un champ de gaz algérien et qui a dirigé des filières de contrebande à travers l'Afrique du Nord, notamment d'armes et de cigarettes – ce qui lui a valu entre autres surnoms celui de ? Mister Marlboro ?- a été tué dans un raid aérien américain dimanche en Libye.
Le gouvernement reconnu a déclaré que la frappe avait tué Mokhtar Belmokhtar, militant algérien devenu une figure majeure des insurrections en Afrique du Nord et dans la région saharienne frontalière et qui avait été surnommé ? l'insaisissable ? par les militaires fran?ais. De son c?té, l'armée américaine a confirmé que Belmokhtar avait bien été ciblé dans la frappe aérienne de samedi soir, mais n'a pas confirmé s'il a bien été tué.
Le Pentagone continue d'évaluer les résultats de l'opération, a déclaré dans un communiqué le colonel Steve Warren, porte-parole. D'après le gouvernement internationalement reconnu de la Libye, qui se trouve dans la ville orientale de Bayda, la frappe américaine a tué Belmokhtar lors d'un rassemblement organisé près de Benghazi avec d'autres dirigeants islamistes du groupe militant Ansar al charia, qu'il n'a pas nommés. D'après un habitant de la ville, ? c'était une frappe vraiment précise ?, peut-être guidée par laser.
Belmokhtar a acquis la réputation d'être l'un des leaders djihadistes les plus insaisissables de la région. Il a été rapporté tué à plusieurs reprises, comme en 2013 quand il avait été dit qu'il avait péri dans des combats au Mali. Si elle est confirmée, la mort de Belmokhtar -qui aurait orchestré la sanglante attaque de 2013 sur le champ gazier d'In Amenas en Algérie dans laquelle 40 ouvriers du pétrole sont morts, et aurait été l'auteur de plusieurs enlèvements d'étrangers- serait un coup majeur porté aux groupes liés à Al-Qa?da dans la région.