Lundi matin, 21 perquisitions ont été menées simultanément dans plusieurs villes belges, dans le cadre de la lutte contre l'islamisme radical et des mouvances terroristes dans le milieu tchéchène, a annoncé la Chancellerie du Premier ministre belge Charles Michel.
Ces opérations anti-terroristes se sont concentrées à Ostende, Bredene et Louvain, selon le parquet fédéral. Par ailleurs, 16 personnes ont été interpellées, a rapporté lundi le quotidien Le Soir.
Durant les perquisitions à Louvain, des détails concernant des plans pour une attaque terroriste en Belgique ont été retrouvés, a-t-on indiqué.
Les nouvelles opérations de la police et de la justice ont, une fois encore, démontré "la pleine mobilisation et l'entière détermination" des autorités belges à combattre "sans relache" le terrorisme, a fait remarquer M. Michel.
Le Premier ministre belge rappelle l'engagement de son gouvernement à investir dans le combat pour la sécurité du pays et de ses habitants. Cela passe par les 12 mesures prises en janvier dernier en lien avec les ministres de la Justice, de l'Intérieur et des Affaires étrangères.
Plus récemment, lors du dernier contr?le budgétaire de mars 2015, le gouvernement belge a mobilisé une enveloppe complémentaire de 200 millions d'euros à cette fin.