Six nouveaux districts du sud de la Somalie ont été ouverts pour installer les Somaliens rapatriés volontairement depuis le Kenya, a annoncé samedi la commission tripartite créée pour superviser le retour des réfugiés.
Des représentants du Kenya, de la Somalie et du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies ont fait savoir dans un communiqué conjoint qu'ils avaient décidé d'étendre la mesure d'aide au retour et à la réintégration des réfugiés somaliens à six districts supplémentaires de Somalie.
"Les nouveaux districts sont ceux de Mogadiscio, Afgoye, Balad, Belet Weyne, Jowhar et Wanle Weyne. Ils viennent s'ajouter aux zones de retour existantes de Kismayo, Baidoa et Luuq", précise le communiqué publié à Nairobi.
La commission tripartite a indiqué que grace aux efforts déployés par la mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et par les forces gouvernementales somaliennes, des zones supplémentaires étaient rendues accessibles à l'aide humanitaire et à l'aide au développement.
Selon le communiqué, les réfugiés retournant volontairement dans d'autres régions somaliennes bénéficieront également d'une aide au retour au Kenya et à leur arrivée en Somalie. Cela signifie que l'aide au retour volontaire est proposée aux 332.749 ressortissants somaliens enregistrés dans les camps de réfugiés de Dadaab.
Les gouvernements kényan et somalien, ainsi que le HCR, sont convenus en avril de mettre sur pied une commission tripartite chargée de superviser le rapatriement des réfugiés somaliens du camp de Dadaab.
La création de cette commission, qui était prévue dans l'accord tripartite signé en septembre 2013, résulte d'une réunion tenue en avril à Nairobi, à laquelle ont notamment participé le ministre somalien des Affaires étrangères et le représentant du HCR en Somalie.
Le Kenya argue que le camp de Dabaab, ouvert il y a 24 ans et devenu le plus grand camp de réfugiés du monde, doit être fermé le plus rapidement possible car il héberge des cellules terroristes.
Jusqu'à présent, seuls 2.600 réfugiés sont volontairement rentrés en Somalie dans le cadre du programme issu de l'accord tripartite, mais le Kenya a annoncé parallèlement que 50.000 autres réfugiés étaient retournés dans leur pays par eux-mêmes.