Le Parti pour la justice et le développement (AKP) au pouvoir en Turquie a remporté les élections parlementaires mais pourrait perdre la majorité avec beaucoup moins de voix qu'il y a quatre ans, selon les premiers résultats du vote, a indiqué dimanche la cha?ne de télévision turque NTV.
Avec 80% des scrutins déjà décomptés, l'AKP obtient 42,72% des voix, tandis que le principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), réalise 24,79%, le Parti du mouvement nationaliste (MHP) 16,96% et le parti pro-kurde Parti démocratique du peuple (HDP) 11,17%.
Il s'agira de la quatrième victoire consécutive de l'AKP aux élections législatives depuis son arrivée au pouvoir en 2002. Lors des élections de 2011, le parti avait obtenu 49,83% des scrutins.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, également ancien chef de l'AKP, cherchait à obtenir une victoire avec la majorité aux deux tiers au Parlement afin de faire passer le pays d'un système parlementaire à un système présidentiel, mais jusqu'ici les résultats suggèrent qu'il devra renoncer à son projet.
De son c?té, le score qu'a réalisé le HDP pro-kurde lui permet de dépasser le seuil nécessaire pour avoir des députés siégeant au Parlement.
Avant les élections, les partis d'opposition ont essayé de contrecarrer les efforts de l'AKP, expliquant que le changement de système politique nuirait à la démocratie dans le pays.
Le pays dispose d'un système parlementaire depuis la formation de la république en 1924. Le r?le du président était en grande partie symbolique jusqu'à l'élection d'Erdogan à la présidence il y a presque un an.