Un total de 47 personnes ont été tuées jeudi dans des affrontements entre l'Etat islamique (EI) et les forces de sécurité irakiennes dans les provinces de Salaheddine et d'Anbar, selon des sources sécuritaires.
Dans la province de Salaheddine, au centre-nord de l'Irak, les forces de sécurité soutenues par les milices sunnites et chiites, connues sous le nom de Hashd Shaabi, ou Mobilisation populaire, ont libéré les régions de Jazira, Saiyd Gharib et Rumailat, situées à l'ouest de la province et dans la partie adjacente à la province voisine d'Anbar, de la présence des combattants de l'EI, a indiqué à Xinhua une source sécuritaire de la province sous couvert d'anonymat.
Les combats sporadiques ont tué 13 combattants extrémistes et en ont blessé des dizaines d'autres, a précisé la source, sans donner plus de détails sur les victimes du c?té des forces de sécurité.
Une autre source du commandement des opérations de Samarra a indiqué à Xinhua qu'au moins dix membres des forces de sécurité et des milices alliées avaient été tués et 23 autres blessés dans les opérations dans la province de Salaheddine au cours des dernières 24 heures.
Dans la même province également, les affrontements violents se sont poursuivis entre les brigades de la police fédérale et les combattants de l'EI autour de la raffinerie de Baiji, partiellement aux mains de l'EI et située à 200 km au nord de la capitale Bagdad, faisant six morts chez les combattants de l'EI et causant la destruction de deux de leurs véhicules, selon une source provinciale.
Depuis le 2 mars, environ 30 000 soldats irakiens et des milliers de miliciens alliés chiites et sunnites sont impliqués dans la plus importante offensive de l'Irak pour reprendre à l'EI la partie nord de la province de Salaheddine, y compris Tikrit et d'autres villes et villages clés.
La situation sécuritaire en Irak s'est fortement détériorée depuis juin l'année dernière, quand ont eu lieu des affrontements sanglants entre les forces de sécurité irakiennes et les combattants de l'EI.