La Nouvelle-Zélande va ouvrir une ambassade dans la capitale irakienne, ses troupes commen?ant une mission de deux ans pour former les forces irakiennes dans la lutte contre les insurgés de l'EI.
L'ambassade serait "co-localisée" avec l'ambassade d'Australie à Bagdad et dirigée par un diplomate de carrière, qui prendra ses fonctions la semaine prochaine, a révélé jeudi le ministre des Affaires étrangères Murray McCully.
"Notre ambassadeur résident sera chargé de soutenir la mission de formation de la Nouvelle-Zélande en Irak et d'évaluer comment nous pouvons mieux soutenir et renforcer les relations avec le gouvernement irakien", a déclaré M. McCully dans un communiqué.
"Notre ambassade sera également chargée de maintenir les relations avec la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak."
Jusqu'à 143 soldats de la Nouvelle-Zélande sont en Irak, où ils opèrent une mission de formation conjointe avec les forces australiennes au Camp Taji, au nord de Bagdad.
Le Premier ministre néo-zélandais John Key a rejeté mardi les appels de retirer ses troupes après que les forces de l'EI ont pris le contr?le de Ramadi, à environ 100 km de Bagdad, et le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a critiqué les forces de sécurité irakienne pour leur manque de "volonté de combattre".