L'Organisation des Nations Unies a annoncé mercredi que le nombre de personnes souffrant de la faim à l'échelle mondiale a diminué, passant d'il y a environ un milliard il y a 25 ans à environ 795 millions aujourd'hui, soit environ une personne sur neuf, en dépit d'une accélération de la croissance de la population.
Selon le rapport annuel sur la faim de l'Organisation des Nations Unies, publié par l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, le Fonds international du développement agricole et le Programme alimentaire mondial, dans les régions en développement, le nombre de personnes souffrant de la faim a diminué pour atteindre 780 millions aujourd'hui, soit 12,9% de la population, contre 991 millions il y a 25 ans, soit 23,3% de la population à l'époque. Malgré la conclusion que près de 800 millions de personnes dans le monde continuent à avoir faim, le rapport décrit les progrès accomplis comme une réalisation importante.
72 des 129 nations surveillées par l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture ont atteint les niveaux fixés par les Objectifs du Millénaire pour le Développement, qui consistaient à réduire de moitié le pourcentage de personnes souffrant de la faim et que les régions en développement avaient manqué de peu. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement sont un ensemble de huit objectifs internationaux, où figure l'éradication de la faim, établis par les Nations Unies en 2000.
? La quasi-réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement contre la faim nous montre que nous pouvons en effet éliminer le fléau de la faim de notre vie ?, a déclaré José Graziano da Silva, le directeur général de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, en annon?ant le rapport intitulé ? L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2015 ?. Le rapport a attribué la réduction de la faim en partie aux conditions politiques stables et à la croissance économique dans la plupart des pays qui ont atteint l'objectif. Les progrès les plus marqués ont été enregistrés en Asie de l'Est, en Asie du Sud-Est et en Asie centrale, en Amérique latine et dans les Cara?bes.
Mais le rapport a également évoqué des échecs, en particulier dans certaines parties de l'Afrique, où dans certaines régions plus d'une personne sur trois a toujours faim. 24 pays africains sont actuellement confrontés à des crises alimentaires, soit deux fois plus qu'en 1990. D'après le rapport, ? les phénomènes météorologiques extrêmes, les catastrophes naturelles, l'instabilité politique et les troubles civils ont tous entravé le progrès ?. Le rapport indique également que les taux de faim dans les pays qui souffrent de crises prolongées étaient plus de trois fois plus élevés qu'ailleurs. Selon le rapport, en 2012, 366 millions de personnes vivaient dans ce genre de conditions, et 129 millions d'entre elles souffraient de la faim.