Le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a salué mercredi la proposition de la Commission européenne, à savoir un "Agenda européen sur la migration", qui a été présenté plus t?t le même jour, et a aussi salué l'accent mis sur le sauvetage des personnes en Méditerranée et sur l'assurance de la protection de ceux dans le besoin.
La proposition de l'Union européenne comprend des mesures renforcées pour sauver des vies en mer, des mécanismes améliorés pour permettre l'entrée légale en UE des personnes fuyant la guerre, et l'offre d'une redistribution équitable de réfugiés.
La proposition inclut également des mesures pour aborder certains des éléments qui poussent les gens dans les mains de passeurs, y compris les affreuses conditions qu'affrontent beaucoup de réfugiés dans les pays de premier asile et de transit.
"La proposition de l'UE représente un grand progrès concernant la gestion des flots de réfugiés et de migration", a déclaré Volker Turk, responsable de la protection internationale au HCR. "Il est actuellement énormément important et vital pour l'objectif urgent de sauver des vies que ces propositions soient adoptées rapidement et mises en application de manière complète."
Selon l'UNHCR, de hauts niveaux de migration globale pour fuir les guerres et les conflits en Syrie, en Irak, dans la Corne de l'Afrique et d'autres régions de l'Afrique subsaharienne, avec en plus l'insécurité en Libye et des routes bloquées par des flots variés de migration dans d'autres régions, se sont combinés ces dernières années causant une croissance importante de réfugiés cherchant à entrer en Europe par un des derniers moyens possibles : voyager en mer.
Un total sans précédent de 219 000 personnes ont traversé la Méditerranée en 2014 sur des bateaux de passeurs et 3 500 en sont mortes, selon l'UNHCR, environ la moitié de ces personnes étant des réfugiés fuyant la guerre et la persécution.
Jusqu'ici, en 2015, l'UNHCR a estimé qu'environ 62 500 personnes avaient effectué la traversée et qu'au moins 1800 avaient péri.