A l'occasion d'un débat thématique à l'Assemblée générale des Nations Unies sur la question des drogues, des hauts-responsables onusiens ont appelé jeudi à se focaliser sur l'offre de soins proposée aux consommateurs de drogues.
"Prévenir l'usage de drogues, traiter la dépendance à la drogue, fournir des soins de santé et une protection sociale, et fournir des moyens de subsistance alternatifs sont des aspects essentiels d'une approche équilibrée concernant les drogues", a dit le vice-secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, lors de cette session.
Selon lui, la priorité "doit être de promouvoir des réponses basées sur la santé offrant des soins aux consommateurs de drogues". "Nous devons garantir un accès aux substances contr?lées essentielles ayant une fin médicale. Nous devons adopter des politiques pour empêcher la propagation de l'hépatite, du VIH, de la tuberculose et d'autres maladies. Et, aspect très important, nous devons accorder une attention particulière aux jeunes", a-t-il ajouté.
Le président de l'Assemblée générale, Sam Kutesa, a aussi estimé que les "efforts collectifs devaient se concentrer sur la prévention". "Les gens doivent être au centre de tous nos efforts et nous devons faire ce que nous pouvons pour les aider à surmonter leurs vulnérabilités qui les exposent aux drogues illicites et à la criminalité".
M. Kutesa a estimé qu'il fallait aussi "accro?tre les interventions et la coopération internationale pour résister et combattre le crime organisé transnational lié à la drogue".
Le vice-secrétaire général Eliasson a également déclaré qu'il fallait reconna?tre que le commerce de drogues pose dans de nombreux cas une menace à la paix et à la sécurité aux niveaux national, régional et international. "De l'Afrique de l'Ouest à l'Asie centrale, nous voyons comment le trafic de drogue international met en péril les efforts de consolidation de la paix et soutient les groupes terroristes", a-t-il souligné.
Ce débat thématique a été organisé en prélude d'une session extraordinaire de l'Assemblée générale sur les drogues prévue en avril 2016.