Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a mis l'accent sur la responsabilité de son pays dans le maintien de la paix mondiale, à l'occasion d'un événement marquant le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, organisé samedi à Berlin.
"Pour l'Allemagne, la fin de la guerre était une libération de la tyrannie nazie ... Pour cette liberté, l'Allemagne assume une responsabilité de 'ne plus jamais'", a indiqué M. Steinmeier.
"Il faut que la haine raciale et l'hostilité envers les minorités ne trouvent plus jamais la place dans notre société", a souligné le chef de la diplomatie allemande.
L'Allemagne a eu de la chance de pouvoir "grandir pas à pas de nouveau au sein de la communauté internationale ces sept dernières décennies", alors que le pays avait dans le passé causé beaucoup de souffrances sous le régime nazi lors de la Seconde Guerre mondiale, a fait remarquer le ministre allemand.
A cette occasion, il a remercié ceux qui avaient "tendu la main à l'Allemagne" après la dernière guerre, estimant qu'il faut promouvoir encore davantage l'amitié entre son pays et ses voisins, ainsi que les anciens ennemis en temps de guerre.
"Notamment, nous, peut-être plus qu'autres, devons assumer la responsabilité de préserver un ordre international qui garantit la paix", a conclu le ministre allemand.