L’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Villejuif. |
Manuel Valls a annoncé jeudi que la France a déjoué cinq complots terroristes depuis les attaques meurtrières de janvier à Paris, un jour après que des responsables aient révélé qu'ils avaient déjoué une attaque imminente sur une église. Le Premier ministre fran?ais Manuel Valls a précisé que les cinq attentats déjoués comprennent celle impliquant l'arrestation de Sid Ahmed Ghlam qui a eu lieu dimanche. Les autorités ont déclaré que Ghlam -qui avait amassé un véritable arsenal- avait l'intention d'attaquer au moins une église et a également été impliqué dans le meurtre jusque-là mystérieux d’une jeune femme, Aurélie Chatelain.
? Jamais la menace n’a été aussi élevée ?, a souligné Manuel Valls sur la station de radio France Inter, notant que des centaines de ressortissants fran?ais étaient maintenant en Syrie où ils risquent de se radicaliser. Dans le même temps, le bureau du procureur de Paris Fran?ois Molins a confirmé à NBC News qu'une femme de 25 ans avait été arrêtée en relation avec le complot présumé et a été placée en garde à vue. Le bureau n’a pas donné davantage de détails.
Mercredi, Manuel Valls s’est rendu à Villejuif, dans la banlieue de Paris, qui aurait été la cible de Ghlam et où Aurélie Chatelain a été assassinée. Le maire de Villejuif, Franck Le Bohellec, a annoncé qu'il y aurait une présence accrue de forces de sécurité dans la ville après la fusillade et le complot présumé. Cependant, le père Louveau, curé de Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, l'une des églises qui auraient pu être ciblées, a pour sa part déclaré qu'il n'était ? pas question de fermer l'église ? après cette affaire. ? Je ne veux pas être une victime ?, a-t-il déclaré dans un communiqué publié par la Mairie de Villejuif.