L'unique voie de parvenir à une solution pacifique au conflit en Ukraine est de respecter l'accord de Minsk, a estimé le chef de la diplomatie russe Sergue? Lavrov lors d'une conférence de presse samedi à Bratislava.
"Nous partageons l'idée que la crise en Ukraine ne peut être résolue de fa?on militaire", a souligné M. Lavrov.
Il a relevé que la normalisation des relations bilatérales entre la Russie et l'Union européenne (UE) permettrait aux deux parties de coopérer dans les affaires politiques au plan international, dont les questions relatives au Moyen-Orient.
Il a estimé qu'il ne suffisait pas de discuter seulement du cessez-le-feu dans le sud-est de l'Ukraine, puisque l'accord signé en février dernier à Minsk était beaucoup plus large. Il a fait remarquer que des discussions étaient en cours pour savoir ce qui pourrait se faire outre les mesures prévues par l'accord de Minsk.
Il y a la possibilité de retirer de la ligne du front les armes dont le calibre est inférieur à 100 mm, a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères, mettant l'accent sur le fait que cette démarche contribuerait à établir la confiance mutuelle.
M. Lavrov s'est rendu en Slovaquie à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de la capitale, Bratislava, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s'est entretenu, entre autres, avec le président slovque Andrej Kiska,son Premier ministre Robert Fico et le président du Parlement Peter Pellegrini.