Mardi, des affrontements séparés ont éclaté entre les forces irakiennes et les militants de l'Etat Islamique (EI) dans la province d'Anbar, dans l'ouest de l'Irak, et ont fait au total 55 morts et 71 blessés, ont rapporté des sources médicales et de la sécurité.
Aux premières heures de la journée, les forces de sécurité, soutenues par les milices chiites et sunnites alliées et couvertes par des avions de la coalition américaine et irakiens, ont repris le contr?le des zones d'Albu Shihab et Albu Souda dans l'ouest de la ville de Falloudjah, à environ 50 km de la capitale irakienne, après de violents combats avec les militants extrémistes, a déclaré une source de la sécurité provinciale à Xinhua sous couvert d'anonymat.
Les troupes ont pris le contr?le des deux zones dans le cadre de leur offensive lancée la veille contre les positions de Daesh ( Etat Islamique en arabe) dans le nord-ouest de Falloudjah, a indiqué la source, ajoutant qu'au moins 18 militants de l'EI ont été tués et 12 autres blessés dans les combats.
Séparément, de violents affrontements ont éclaté aux premières heures de la matinée lorsque les militants de l'EI ont mené une attaque contre les positions des forces de sécurité dans le sud de Falloudjah, faisant sept morts et 13 blessés du c?té des militants de l'EI, et huit morts et 12 blessés du c?té de la sécurité, a déclaré une source de la sécurité locale à Xinhua sous couvert d'anonymat.
Par ailleurs, un kamikaze a fait exploser son véhicule chargé d'explosifs à l'entrée d'une base militaire près de l'autoroute proche de Falloudjah. L'attentat a été immédiatement suivi d'un affrontement entre militants de Daesh et membres de la sécurité.
Depuis des mois, la province d'Anbar est le théatre de violents combats entre militants de l'EI et les forces de sécurité, qui sont soutenues par des tribus sunnites locales qui rejettent la présence des extrémistes.
Le groupe de l'EI a saisi des régions de la plus grande province irakienne, Anbar, et tente d'avancer vers Bagdad, mais plusieurs contre-attaques des forces de sécurité et des milices chiites l'ont repoussé.
La situation sécuritaire en Irak s'est beaucoup détériorée depuis le 10 juin dernier, lorsque des affrontements sanglants ont éclaté entre forces irakiennes de la sécurité et Daesh.