Le président israélien Reuven Rivlin a débuté dimanche les rencontres avec les chefs des partis politiques afin de décider qui sera choisi pour former un nouveau gouvernement de coalition suite aux élections de mardi.
Au début de ces discussions qui se tiendront sur deux jours, le président rencontrera des représentants du Likoud, de l'Union sioniste, de la Liste arabe, du Foyer juif, et des partis ultra-orthodoxes Shass et la Liste unifiée de la Torah.
Il rencontrera lundi les chefs de Yesh Atid (il y a un futur), de Koulanou (nous tous), d'Isra?l Beiteinou (Israel est notre foyer) et de Meretz.
Il est grandement attendu que le président Rivlin passe la tache de former la prochaine coalition au Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, dont le parti Likoud a remporté 30 sièges au sein du Parlement (sur 120), soit six de plus que le parti de centre-gauche l'Union sioniste.
En attente du soutien des partis de droite, des partis ultra-orthodoxes et du parti centriste Koulanou, M. Netanyahu devrait recevoir les recommandations de 67 membres du Parlement.
A la fin des consultations, M. Netanyahu et ses représentants commenceront à négocier avec les partis qui s'intéressent pour rejoindre la coalition quant aux portefeuilles ministériels qu'ils recevront. Il aura 28 jours pour former un gouvernement, et devrait recevoir une extension de deux semaines par le président.