Margot Wallstrom, Ministre suédoise des affaires étrangères |
L'Arabie saoudite a rappelé son ambassadeur de Suède, témoignant de l'aggravation de la brouille diplomatique entre deux pays qui ont des vue très contrastées sur tout, des droits des femmes à la justice pénale. Cette décision arrive après que la Suède ait refusé de renouveler un contrat d'armement de 10 ans avec l'Arabie saoudite et que les Saoudiens aient empêché le ministre suédois des Affaires étrangères de s'exprimer devant la Ligue arabe.
Gabriel Wernstedt, porte-parole du Ministère des affaires étrangères suédois, a déclaré mercredi que les Saoudiens ont rappelé leur ambassadeur en raison des ? critiques de la Suède en matière de droits de l'homme et de démocratie ? dans ce royaume particulièrement conservateur. L'Agence de presse officielle saoudienne a signalé que le Ministère saoudien des affaires étrangères a rappelé son diplomate parce qu'il considérait que les remarques du Ministre des affaires étrangères de la Suède sur le royaume étaient une ? ingérence flagrante dans ses affaires internes ?.
La Suède, l'un des pays les plus égalitaires et les plus la?ques d'Europe, a peu de choses en commun avec la très religieuse Arabie Saoudite. Pourtant, ces pays ont déjà eu des relations amicales et l'Arabie saoudite fut l'un des plus gros clients du Moyen-Orient des exportations d'armes suédoises. Cependant, leurs relations ont commencé à se dégrader après qu'un gouvernement de gauche ait pris le pouvoir à Stockholm en octobre, s'engageant à poursuivre une politique étrangère ? féministe ? dans le monde entier.
Margot Wallstrom, Ministre des affaires étrangères, a été parmi les critiques les plus virulentes de la récente flagellation d'un blogueur saoudien condamné pour insulte à l'islam et violation du droit de l'Internet de la nation. Elle a également critiqué la situation des droits des femmes en Arabie saoudite, dont les extrémistes religieux persistent à soutenir que l'Islam interdit aux femmes de conduire. Cependant, aucun de ses voisins du Golfe, pourtant conservateurs, ou toute autre nation dans le monde n'interdit aux femmes de conduire. L'ambassadeur saoudien Ibrahim bin Saad Al-Ibrahim n'a pas répondu aux demandes de commentaires mercredi. Certains médias saoudiens ont cependant cité les propos d'Oussama Nugali, porte-parole du Ministère des affaires étrangères, selon lequel que l'application de la charia islamique dans son pays n'a pas besoin de l'approbation de la Suède, ni de quelque autre nation. Le Ministère suédois des affaires étrangères a pour sa part déclaré qu'il n'avait pas l'intention de rappeler son ambassadeur en Arabie Saoudite.