Dans le cadre d'une vaste offensive lancée dans la province de Salaheddine, les forces de sécurité irakiennes ont libéré vendredi la ville de Dour, qui se trouvait sous l'emprise de l'Etat islamique (EI) depuis plusieurs mois, a-t-on appris d'une source provinciale chargée de la sécurité.
Après d'intenses bombardements sur les quartiers centraux de Dour, ville située au sud de la capitale provinciale Tikrit, à environ 170 km au nord de Bagdad, les troupes de l'armée irakienne et les milices alliées chiites et sunnites, couvertes par l'aviation irakienne, sont entrées dans la ville en provenance de toutes les directions, a indiqué la source à Xinhua sous couvert d'anonymat.
"La plupart des combattants étrangers de Daesh (groupe EI) avaient déjà fui la ville auparavant et il ne restait plus que quelques combattants du pays", a précisé la source, qui a ajouté que les troupes livraient encore quelques combats sporadiques dans de petites poches à l'intérieur de la ville.
à partir de juin 2014, après de sanglants affrontements entre les forces de sécurité irakiennes et les combattants de EI, une large partie de la province de Salaheddine s'est retrouvée sous le contr?le de l'EI. Le groupe islamiste s'est emparé de Mossoul, grande ville du nord de l'Irak, puis a ensuite étendu son emprise sur de vastes zones de la province de Ninive et d'autres régions à majorité sunnite.