C'est une nouvelle surprenante qui est arrivée de Paris le 1er mars : 15 objets d'art du Musée chinois du Palais de Fontainebleau, situé au Sud-est de Paris, ont été volés par des cambrioleurs. Actuellement, l'affaire fait toujours l'objet d'une enquête, et on ne sait toujours pas clairement qui en sont les auteurs et quelles ont été leurs motivations. Pour les responsables du chateau de Fontainebleau, la décision, la cible du vol et le modus operandi témoignent d'un grand professionnalisme. On a à l'évidence affaire là à un vol important, audacieux et orchestré.
Parmi les objets volés figurent une licorne chinoise en cloisonné, un Mandala d'or (une pièce de mobilier bouddhistes d'un temple tibétain), et un vase mosa?que cloisonné de l'ère Qianlong. Ce sont des trésors inestimables.
Le chateau de Fontainebleau est situé à 61 kilomètres au sud de Paris. Le salon chinois du Palais de Fontainebleau a été créé par l'Impératrice Eugénie, épouse de l'Empereur des fran?ais Napoléon III. La raison de cette construction est très simple : il était destiné à abriter les objets volés au Yuanmingyuan. Apres le pillage et la destruction du Yuanmingyuan par les troupes britanniques et fran?aises en 1860, Charles Cousin-Montauban, le commandant de l'armée d'invasion fran?aise, a présenté à Napoléon III et Eugénie des trophées pillés dans l'ancien Palais d'Eté. Dans cette collection figuraient des peintures chinoises anciennes, des bijoux, de la porcelaine, de l'encens, des cloches, des pierres précieuses et plus de 30 000 pièces d'or et d'argent.
Lorsque les reliques ont été volées, où étaient les services de sécurité? Pourquoi le système d'alarme n'a-t-il pas fonctionné? Cela mérite qu'on s'interroge. En 7 minutes, les voleurs ont facilement dérobé plus de 10 objets, ce qui montre bien à quel point la gestion du musée et sa sécurité étaient laxistes et son système d'alarme antivol inutile.
Le Palais de Fontainebleau a déjà connu un vol en 1995. à l'époque, 15 objets avaient été dérobés dans le Musée Napoléon. Jusqu'à aujourd'hui, seulement neuf ont été récupérés. Après seulement 20 ans, que le même genre de vol ait encore lieu est difficile à comprendre.
Ces dernières années, les antiquités chinoises ont souvent atteint des prix très élevés lors des ventes aux enchères internationales. Cela n'a naturellement pas manqué d'attirer l'attention des voleurs qui font des trésors un objectif majeur de leurs vols. En 2012, au Fitzwilliam Museum de l'Université de Cambridge, 18 pièces rares chinoises, d'une valeur de 180 millions de Yuans, ont été volées. Et le 4 juillet 2013, dans la ville balnéaire de Biarritz, dans le Sud-ouest de la France, le Musée d'Art Oriental a été victime d'un vol aussi brutal que violent, où plus de 10 pièces de jade chinois anciennes précieuses ont été dérobées. Les activités récurrentes de ces voleurs qui s'attaquent aux ?uvres d'art chinoises devraient susciter la vigilance du gouvernement fran?ais.
En fait, quand on y réfléchit bien, la plupart des antiquités chinoises du Palais de Fontainebleau ont été volés il y a un siècle et demi lors du saccage du Palais d'Eté de Beijing. Ces objets devraient être rendus à la Chine. Mais alors que nous sommes entrés dans le 21e siècle, jamais le gouvernement fran?ais ne s'est proposé de lui-même de restituer ces pièces à la Chine. Il est bien triste de voir que non seulement elles ne reviennent pas, mais qu'en plus on n'a même pas les capacités de les protéger toutes.
Après l'incident, le site officiel du Palais de Fontainebleau a annoncé à contrec?ur que le salon chinois du chateau a été contraint de fermer pendant plusieurs mois en raison d'une réorganisation interne. Cette décision ne manquera pas de décevoir profondément les visiteurs étrangers souhaitant voir les trésors de ce musée chinois, et cela affectera également les ventes de billets pour le Palais de Fontainebleau, parce que dans le Palais de Fontainebleau, une des plus célèbres attractions touristiques de France, la visite du salon chinois est un must.
Face à ce vol grave, les autorités judiciaires fran?aises devraient immédiatement prendre des mesures, améliorer l'aménagement, retrouver rapidement les biens volés et amener les voleurs devant la justice. De son c?té, le Ministère fran?ais de la Culture devrait également renforcer la surveillance du musée, pour éviter que des incidents similaires ne se reproduisent.
Ren Yaqiu
3 mars 2015