D’apres le quotidien ? Times of India ?, qui passe pour un journal bien informé, New Delhi aurait signé pour 24 appareils au lieu des 126 prévus initialement. Le journal emploie le conditionnel, mais cite des sources au Ministère indien de la défense à New Delhi, ce que le Ministère fran?ais juge ? totalement infondé ? et confirmé par Dassault Aviation, pour qui cette nouvelle ? n'est pas sérieuse ?.
Le Ministère fran?ais de la défense a également précisé que rien de tel n'a été évoqué lors du déplacement de Jean-Yves Le Drian à New Delhi, disant que ? La discussion porte sur 126 avions et sur un important transfert de technologies. Ce qui est écrit ce matin dans un journal indien n'a absolument pas été discuté le 24 février par le ministre fran?ais et son homologue indien ?. La France et l'Inde ont signé un premier accord-cadre il y a pres de trois ans portant sur la livraison de 126 Rafale, après que Dassault Aviation et les autres membres du GIE Rafale (Thales et Safran) soient sortis vainqueurs de l’appel d’offres portant sur le contrat Medium Multi-Role Combat Aircrafts (MMRCA).
L’avionneur fran?ais, fournisseur de l'armée indienne quasiment depuis son indépendance après la fin de la Seconde Guerre mondiale, perpétuait ainsi les relations aéronautiques particulièrement étroites entre l'Inde et la France qui avait commencé des 1953 avec les avions Ouragan, puis les Mystère IV, Breguet Alizé, Jaguar et Mirage 2000. Le Rafale l'a emporté face au Mig-35 russe, à l'Eurofighter Typhoon et au F-18 Super Hornet des Américains de Boeing.
Depuis, les suites du contrat Rafale se sont avérées difficiles et bloquent depuis plusieurs mois sur les conditions de sa mise en ?uvre. Sur la base du contrat, Dassault devait fournir 18 avions clés en main, les 108 autres devant être assemblés en Inde même par Hindustan Aeronautics Limited.