Selon des communiqués officiels diffusés lundi, le gouvernement ukrainien et les rebelles indépendantistes n'ont pas - comme convenu - commencé à procéder au retrait des armes lourdes de la ligne de front à l'est de l'Ukraine.
Le porte-parole de l'armée ukrainienne Vladislav Seleznyov a déclaré que Kiev ne pouvait pas commencer le retrait, ajoutant que les positions des forces gouvernementales faisaient l'objet "d'incessantes attaques."
"étant donné que les positions des soldats ukrainiens continuent à être bombardées, il est impossible de parler de retrait des armes", a déclaré M. Seleznyov aux journalistes lors d'un point de presse. Il a souligné que les forces ukrainiennes sont prêtes à commencer le retrait dès qu'un cessez-le-feu complet sera établi dans l'est du pays.
Selon le service de presse des opérations militaires du gouvernement à l'est, un calme relatif a été rétabli dans la plupart des métropoles et villes de la région touchée par le conflit, mais les rebelles ont lancé plusieurs attaques sur les forces ukrainiennes, près du village de Chyrokino, en direction de Marioupol.
Un commandant en chef des séparatistes, Eduard Basurin, a confirmé que les combats progressent encore vers Chyrokino, et que les soldats ukrainiens de différents bataillons contribuent "au bombardement mutuel des positions" près de ce village en proie aux hostilités.
Au cours de ces dernières vingt-quatre heures, deux soldats des forces gouvernementales ont été tués et dix autres blessés dans des affrontements à l'est de l'Ukraine, a déclaré Valentyn Fedichev, commandant adjoint des opérations militaires du gouvernement contre les séparatistes.