Huit trafiquants de drogue condamnés à mort, dont sept étrangers, vont être transférés vers une ?le-prison indonésienne cette semaine pour une exécution imminente, malgré les appels internationaux à la clémence, a déclaré un responsable lundi.
Parmi les huit figurent Andrew Chan, 31 ans, et Myuran Sukumaran, 33 ans, les meneurs d'un groupe de neuf Australiens arrêtés en 2005 pour avoir tenté de faire passer 8,3 kg d'héro?ne en Australie depuis l'?le indonésienne de Bali. Les sept les autres membres du groupe -surnommé les ? Neuf de Bali ? par les médias australiens- ont re?u des peines de prison allant de 20 ans à la perpétuité.
En plus de Chan et Sukumaran, cinq hommes originaires de France, du Brésil, du Ghana, du Nigeria et de l'Indonésie, et une Philippine, devront faire face à un peloton d'exécution, après avoir été transférés à la prison de Nusa Kambangan, a déclaré Tony Spontana, le porte-parole du Bureau du procureur général, sans donner de dates précises. Six autres trafiquants de drogue, dont cinq étrangers, ont déjà été exécutés en Janvier dans la même prison, située au large de l'?le de Java.
Le président indonésien Joko ? Jokowi ? Widodo a rejeté les appels du gouvernement australien demandant pour la clémence pour Chan et Sukumaran, et a juré de n'accorder aucune pitié aux autres délinquants toxicomanes parce que l'Indonésie souffre d'une ? urgence face à la drogue ?. L'Australie a aboli la peine capitale et s'oppose aux exécutions de tout Australien à l'étranger. Les avocats des deux Australiens, qui sont actuellement détenus dans une prison de Bali, ont déposé une plainte devant un tribunal administratif la semaine dernière pour contester le rejet des appels par le Président Jokowi des appels. Une audience sur la plainte est prévue pour la semaine prochaine, mais M. Spontana a cependant déclaré que les exécutions ne seraient pas retardées. ? Leurs options juridiques ont été épuisées après que leur clémence ait été rejetée par le président ?, a-t-il dit. ? La prochaine étape est l'exécution ?.
Il y a 133 condamnés à mort en Indonésie, dont 57 pour des crimes de drogue et 2 terroristes.