Selon une étude d'un groupe de réflexion du Pentagone daté de 2008, le président russe Vladimir Poutine serait atteint du syndrome d'Asperger, un ? trouble autistique qui affecte l'ensemble de ses décisions ?. Son ? développement neurologique a été significativement interrompu dans la petite enfance ?, a écrit Brenda Connors, une experte en analyse de profil de déplacements à l'US Naval War College de Newport. L'étude de ses mouvements révèle, selon elle, que ? le président russe est porteur d'une anomalie neurologique ?.
Les chercheurs ne peuvent néanmoins pas prouver leur théorie sur Poutine et le syndrome d'Asperger, dit le rapport, parce qu'ils n'ont pas été en mesure d'effectuer un scanner du cerveau du président russe. Le rapport cite les travaux de spécialistes de l'autisme à l'appui de leurs conclusions. On ne sait pas si ces recherches ont été commandées par le Pentagone ou des responsables de l'administration.
Le rapport de 2008 cite le Dr Stephen Porges, maintenant professeur de psychiatrie à l'université de Caroline du Nord, qui conclut que ? Vladimir Poutine est porteur d'une forme d'autisme ?. Cependant, le Dr Porges a déclaré mercredi qu'il n'a jamais vu le rapport terminé et que ? dire qu'il a le syndrome d'Asperger est une autre histoire ?. Il a précisé que le comportement et les expressions faciales du Président russe révèlent que c'est quelqu'un qui est sur la défensive dans les grands contextes sociaux. Bien que ces caractéristiques soient observées dans le syndrome d'Asperger, on les voit également chez les personnes qui ont des difficultés à rester calmes dans les milieux sociaux et qui ont de faibles seuils de réaction. ? Si vous avez besoin de faire quelque chose avec lui, ?a ne sera pas dans le cadre d'une grande affaire d'Etat, mais plut?t en face à face dans un endroit tranquille ?, dit-il.
Les actions de Vladimir Poutine sont sous une surveillance particulière depuis le début de 2014, lorsque la Russie a annexé la Crimée. Depuis lors, la Russie est suspectée de soutenir les séparatistes russes en Ukraine orientale tandis que les Etats-Unis et les alliés européens ont commencé à mettre en ?uvre une série de sanctions économiques qui ont affaibli l'économie russe.