Les services secrets américains ont trouvé t?t lundi un drone de petite taille de type "quadcopter" sur le terrain de la Maison Blanche, causant une fermeture immédiate pour raisons de sécurité, mais les premiers éléments de l'enquête indiquent que l'appareil ne représente plus de menace à l'heure qu'il est.
"Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de cet appareil disponible dans le commerce, le mobile, et pour identifier les suspects", ont indiqué les services secrets dans un communiqué.
L'appareil a été découvert à environ 03h08 du matin (08h08 GMT) par un officer des services secrets en uniforme dans la partie sud de l'enceinte de la Maison Blanche, ont précisé les services secrets.
L'officier des services secrets "a entendu et observé un appareil de type "quadcopter", d'environ cinquante centimètres de diamètre, volant à une très basse altitude et qui s'est finalement écrasé du c?té sud-est de l'enceinte", a-t-il expliqué.
"Il y a eu immédiatement déclenchement de l'alerte et fermeture de l'enceinte jusqu'à ce que l'appareil ait été examiné et déclaré inoffensif", a-t-il ajouté.
Le président américain Barack Obama ne se trouvait pas à la Maison Blanche au moment de l'incident, lui et la première dame Michelle Obama étant en visite en Inde, puis devant se rendre mardi en Arabie saoudite avant de rentrer à Washington mercredi.