Les services de renseignement néerlandais font tout ce que la NSA (l'agence de renseignement américaine) leur dit de faire, et les Américains voient les Néerlandais comme des "subordonnés" qui offrent toujours "un accès illimité", a révélé Edward Snowden dans l'extrait d'une interview donnée à la presse néerlandaise et publié mercredi après-midi.
M. Snowden a fait ce commentaire à propos des services de renseignement néerlandais AIVD (Service général de renseignement et de sécurité) et MIVD (Service de renseignement et de sécurité militaire). L'interview complète sera diffusée mercredi soir par la cha?ne de télévision néerlandaise NOS et publiée jeudi matin dans le quotidien néerlandais De Volkskrant.
Dans l'extrait déjà paru, M. Snowden explique que les relations des Etats-Unis avec presque tous les services de renseignement sont bonnes, et que seuls quelques uns sont craints par les Américains, dont les services secrets fran?ais, par exemple.
"Les services de renseignement néerlandais sont beaucoup moins respectés. Ils ne sont pas estimés pour leurs capacités, mais pour la liberté de passage qu'ils offrent", a-t-il déclaré.
M. Snowden a réaffirmé ses doutes sur l'efficacité des écoutes de grande ampleur. "Quand on regarde plus particulièrement les attaques de Paris, on voit que la France a adopté l'an dernier une des lois de surveillance les plus intrusives et les plus chères de toute l'Europe et cela n'a pas empêché l'attaque. Cela correspond à ce qu'on a observé dans chaque pays... Le problème avec la "surveillance d'ampleur" est que vous enterrez les gens sous beaucoup trop de données" a-t-il estimé.
Dans l'intégralité de l'interview, M. Snowden évoquera également les nouvelles lois néerlandaises sur le renseignement et l'appel à plus de capacité en matière d'écoute, ainsi que sa situation personnelle à Moscou, a annoncé la presse néerlandaise.
M. Snowden avait été au centre de l'attention internationale en juin 2013 après avoir révélé des milliers de documents classifiés qu'il avait obtenus alors qu'il travaillait comme consultant pour la NSA. En ao?t 2014, il a bénéficié d'un asile pour un an de la part du gouvernement russe.