Les Etats-Unis ont salué jeudi l'initiative du Pakistan d'interdire le réseau Haqqani, accusé d'avoir perpétré des attaques meurtrières contre des troupes américaines et de l'OTAN en Afghanistan.
"Nous nous réjouissons d'apprendre que le gouvernement pakistanais projette d'interdire le réseau Haqqani", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Marie Harf lors d'un point de presse quotidien, qualifiant cette mesure d'"étape importante pour l'élimination du terrorisme au Pakistan".
Washington a classé ce groupe affilié aux talibans sur la liste des organisations terroristes étrangères en septembre 2012 et presse Islamabad de l'éradiquer depuis des années à la suite d'attaques spectaculaires perpétrées par le groupe contre des forces de la coalition en Afghanistan.
Le secrétaire d'Etat John Kerry s'est rendu au Pakistan au début de cette semaine et a plaidé au cours de sa visite pour l'adoption de mesures contre tous les groupes terroristes, notamment les talibans afghans, le réseau Haqqani et le Lashkar-e-Toiba.
Le réseau Haqqani compte parmi les 12 organisations que le gouvernement pakistanais a décidé d'interdire, a rapporté le journal pakistanais The Express Tribune sur son site internet.