La première couverture de Charlie Hebdo depuis le massacre de la semaine dernière à Paris reste toujours aussi irrévérencieuse avec un dessin illustrant le prophète Mahomet portant une pancarte avec la désormais mondialement célèbre mention ? Je suis Charlie ?, sous le titre ? Tout est pardonné ?. Charlie Hebdo avait fait face à des menaces répétées pour avoir représenté le prophète, et son rédacteur en chef et le policier chargé de sa protection furent d'ailleurs les premiers à mourir.
Zineb El Rhazoui, journaliste au magazine, décrit la couverture comme voulant dire que les journalistes pardonnent les terroristes pour les meurtres qu'ils ont commis. Renald Luzier, le caricaturiste qui a dessiné l'image de couverture, et qui est connu sous le nom de plume de ? Luz ?, a déclaré qu'elle représente ? juste un petit gars qui pleure ?… avant d'ajouter avec une certaine impertinence, ? Oui, c'est Mahomet ?. S'exprimant lors d'une conférence de presse à Paris mardi lors de laquelle il a éclaté en sanglots à plusieurs reprises, il a confié avoir pleuré après avoir dessiné l'illustration.
Le nouveau numéro conserve l'attitude irrévérencieuse et souvent offensante pour laquelle Charlie Hebdo est bien connu en France. Les deux premières pages comprennent des dessins des caricaturistes tués. La rédaction a préparé une vigoureuse défense de la la?cité et de leur droit à tourner en dérision les religions et les chefs religieux et de les tenir responsables - et se termine par une critique du pape.
? Depuis la semaine dernière, Charlie, un journal athée, a fait plus de miracles que tous les saints et prophètes réunis. Celui dont nous sommes les plus fiers, c'est que vous ayez entre vos mains le journal que nous avons toujours fait ?, peut-on également lire. Elle a également chaleureusement remercié les millions de personnes qui l'ont soutenu dans le monde entier.
(Rédacteurs :高茵, 郭佳)