Le Premier ministre fran?ais Manuel Valls a déclaré lundi que la semaine qui s'ouvre sera une semaine de deuil avec des hommages aux 17 victimes des attaques terroristes qui ont frappé la région parisienne la semaine dernière.
"Cette semaine sera une semaine de deuil, avec les obsèques dans l'intimité familiale, l'hommage qui sera rendu demain aux policiers tombés, dans la cour de la préfecture de police de Paris, et l'hommage aux Invalides à toutes les victimes autour du président de la République", a déclaré lundi matin sur BFM TV le chef du gouvernement.
Trois policiers sont décédés dans deux attaques perpétrées mercredi et jeudi à Paris et à Montrouge, dans le sud de la capitale.
Franck Brinsolaro, 49 ans, était chargé de la protection de Stéphane Charbonnier, dit Charb, dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo. Il a été assassiné lors de l'assaut mené mercredi par les frères Kouachi dans les locaux du journal satirique.
Ahmed Merabet, 41 ans, a été exécuté, non loin des locaux de Charlie Hebdo, alors que les deux djihadistes prenaient la fuite après avoir commis leur forfait.
Clarissa Jean-Philippe, 26 ans, a été abattue le lendemain en pleine rue, à Montrouge (sud de Paris) par Amédy Coulibaly, alors qu'elle intervenait suite à un accident de la circulation.
Comme l'a indiqué le Premier ministre, un hommage leur sera rendu mardi à la préfecture de police de Paris.
L'hommage qui sera ensuite rendu mercredi aux Invalides honorera la mémoire des 17 victimes de l'ensemble des attaques perpétrées entre mercredi et vendredi en région parisienne.
Quatre d'entre elles, des personnes de confession juive décédées dans la prise d'otages de vendredi à la Porte de Vincennes à Paris, seront enterrées mardi en Isra?l, rapportait lundi matin la presse fran?aise.