Plus de 70 combattants de l'Etat islamique (EI) ont été tués dimanche dans des affrontements féroces avec les forces de sécurités conjointes irakiennes et kurdes, qui ont profité d'un soutien aérien de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, selon une source en charge de la sécurité.
La bataille a éclaté dans l'après-midi lorsque des dizaines de combattants de l'EI ont lancé un assaut contre le village de Soultan Abdallah sur la route principale entre la ville de Gouer et la ville de Qaiyara, au sud de Mossoul, la capitale provinciale, à environ 400 kilomètres au nord de Bagdad, a indiqué à Xinhua la source sous couvert de l'anonymat.
Taha al-Afri, un important chef de l'EI, a également été tué dans les affrontements, selon la même source.
Deux des membres des forces kurdes, Peshmergas, ont été tués et cinq autres blessés dans les affrontements, a indiqué également cette source.
Les forces de sécurité conjointes irakiennes et des Peshmerga continuent à pilonner les positions de l'EI dans le village et ses régions alentours et se préparent à mener une contre-attaque pour reprendre le contr?le du village, a-t-elle ajouté.
La bataille s'est produite au lendemain de la tentative des forces de l'EI de s'emparer de la ville de Gouer, lesquelles, en quelques heures, avaient réussi à traverser le fleuve Zab par bateaux depuis neuf directions, avant d'être repoussées par les Peshmerga. Les combats entre les deux camps ont fait 28 morts c?té Peshmerga et 45 morts dans les rangs des djihadistes de l'EI.