Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a annoncé dans son discours du Nouvel An de jeudi qu'il est ouvert à d'autres discussions ou même un sommet avec son homologue sud-coréen, une déclaration saluée par Séoul, qui à son tour a exhorté le Nord à prendre des mesures concrètes en vue de la normalisation des relations entre les deux pays.
L'appel de Kim Jong-un pour l'amélioration des relations inter-coréennes arrive alors que Pyongyang est confronté à des critiques croissantes sur les droits de l'homme et la dégradation de ses relations avec Washington après les allégations accusant la Corée du Nord d'avoir été impliquée dans l'attaque de piratage massif sur le film ? The Interview ? de Sony Pictures, une comédie sombre qui dépeint une tentative d'assassinat sur le leader nord-coréen. La Corée du Nord a nié toute implication, mais a dit que l'attaque a été une ? bonne action ? et a suggéré qu'elle aurait été menée par des sympathisants ou des partisans à l'étranger.
? Nous croyons que nous pouvons reprendre les pourparlers de haut niveau suspendus et tenir d'autres discussions sur des questions spécifiques si la Corée du Sud affiche sincèrement sa volonté d'améliorer les relations Nord-Sud à travers un dialogue ?, a déclaré Kim Jong-un dans le discours télévisé dans tout le pays. ? Et il n'y a aucune raison de ne pas tenir des pourparlers au plus haut niveau si l'atmosphère s'y prête et les conditions sont remplies ?.
Les responsables sud-coréens disent qu'ils sont fondamentalement ouverts à toute forme de pourparlers. Séoul attend que le Nord pour réponde à sa proposition antérieure de tenir des pourparlers ce mois pour discuter d'un éventail de questions nécessaires pour se préparer à l'unification et d'autres questions d'intérêt mutuel. La Corée du Sud a fait cette proposition plus t?t cette semaine. ? Si la Corée du Nord a vraiment la volonté d'améliorer les relations Sud-Nord par le dialogue, nous espérons qu'elle répondra rapidement positivement à notre proposition de négociations ?, a déclaré dans un communiqué le Ministère de l'Unification de la Corée du Sud.