Les électeurs brésiliens se sont rendus aux urnes dimanche matin pour voter au second tour de la présidentielle brésilienne afin de déterminer si le Parti des travailleurs (PT) restera au pouvoir pour un quatrième mandat ou s'il sera détr?né par l'opposition qui s'est manifestée en 2002.
La présidente sortante Dilma Rousseff, qui brigue un nouveau mandat, fait face au sénateur Aecio Neves du Parti social démocrate brésilien (PSDB). Au premier tour, Mme Rousseff avait pris la tête du scrutin en réunissant 41,6% des suffrage contre 33,6% pour M. Neves.
Marina Silva du Parti socialiste brésilien (PSB), qui a fini troisième avec 21% des voies, a déclaré son soutien pour M. Neves, une décision qui n'a pas l'unanimité au sein de son parti, qui compte de nombreux soutiens pour la présidente sortante.
La plupart des autres candidats ont également annoncé soutenir M. Neves, qui semblait prendre de l'avance sur Mme Rousseff d'après les premiers sondages à la sortie des bureaux de vote, même si la présidente a depuis rattrapé son retard. Selon les derniers sondages, elle serait en tête.
Il est toutefois difficile de prévoir l'issue de cette élection. Les candidats avaient trois semaines de campagnes à la télévision et à la radio, ainsi que quatre débats télévisés pour guider les électeurs dans leurs choix.
En plus de l'élection présidentielle, le Brésil organise également le second tour de l'élection des gouverneurs dans 14 Etats du pays, dont le district fédéral de Brasilia.
Grace au vote électronique dans tout le pays, les résultats des élections devraient être dévoilés d'ici dimanche soir.