Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans le centre-ville de Saint Louis (dans l'Etat du Missouri) pour protester contre le fait que plusieurs jeunes noirs ont été récemment abattus par balles par des policiers dans la région.
Le rassemblement fait partie d'un événement de quatre jours intitulé Ferguson October en hommage à Michael Brown, un jeune homme noir de 18 ans abattu le 9 ao?t par un policier à Ferguson, dans la banlieue de Saint Louis, ce qui a déclenché deux semaines d'émeutes.
Ferguson October a démarré vendredi soir avec des centaines de manifestants scandant "Les mains en l'air, ne tirez-pas!" ("Hands up, Don't shoot!") devant la police dotée d'équipements antiémeutes, de matraques et de masques à gaz près du commissariat de Ferguson.
D'autres manifestants, en provenance de New York, de Philadelphie, du Wisconsin et des Etats voisins, se sont rassemblés samedi à Saint Louis pour demander l'inculpation de Darren Wilson, le policier blanc qui a abattu Michael Brown.
"Tous ces flics devraient être en prison. Ils ne font rien d'autres que de tirer sur des jeunes noirs innocents", a commenté Michael Strong, un habitant de Ferguson.
Dix jours après la mort de Michael Brown, un autre jeune noir a été tué par la police à une dizaine de kilomètres de l'endroit où Michael Brown a été abattu. Le 8 octobre, un autre jeune homme noir de 18 ans nommé Vonderrit Myers Jr. a également été abattu par un policier, qui n'était pas en service, à Saint Louis.
Les organisateurs de Ferguson October expliquent que l'événement à pour but de sensibiliser la population sur les abus de la police et pour appeler à la démilitarisation des forces de l'ordre.