Ce sont le Danemark et l'Allemagne qui ont le plus bénéficié du marché unique européen depuis sa création en 1993, selon une étude parue lundi.
L'intégration européenne a contribué à la hausse du produit intérieur brut (PIB) réel de l'Allemagne de 37 milliards d'euros (environ 49,7 milliards de dollars US) par an en moyenne entre 1992 et 2012, d'après l'étude commandée par la Fondation Bertelsmann et menée par Prognos AG.
Cela représente une hausse du PIB réel de 450 euros par tête d'habitant et par an grace au marché unique.
Seul le Danemark a connu une plus forte hausse, avec un gain lié à l'intégration de 500 euros supplémentaires du PIB réel par tête d'habitant annuellement.
Selon l'étude, le marché unique européen a également eu un impact positif sur l'économie de chacun de ses 15 pays fondateurs, bien que de manière déséquilibrée.
En comparaison avec leurs voisins du nord, les pays de l'Europe du sud ont bien moins profité de l'intégration. La croissance moyenne annuelle du PIB était de 80 euros par tête d'habitant en Italie, de 70 euros en Espagne et en Grèce et de 20 euros au Portugal.
Par ailleurs, plus d'espace a été donné à l'expansion des services et à l'accès au marché du travail en Europe.
"Le marché commun fonctionne déjà très bien pour les marchandises alors que le secteur des services laisse beaucoup à désirer," a commenté la Fondation Bertelsmann dans une déclaration.