Le président palestinien Mahmoud Abbas a exhorté jeudi le secrétaire d'Etat américain John Kerry à travailler de manière conjointe afin de garantir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a rapporté l'agence de presse officielle Wafa.
MM. Abbas et Kerry se sont entretenus au téléphone des récentes évolutions à Gaza, où les violences entre Isra?l et militants palestiniens ont provoqué la mort d'environ 80 Palestiniens, selon Wafa.
MM. Abbas et Kerry ont également convenu de maintenir les contacts afin de contenir la crise aussi t?t que possible, d'après Wafa.
M. Kerry, qui se trouve en visite officielle à Beijing, a déclaré qu'il était en fin de compte dans l'intérêt de tous de désamorcer la crise. Aucun pays ne peut tolérer de telles attaques à la roquette, a-t-il ajouté, faisant référence aux attaques du Hamas contre des villes méridionales d'Isra?l.
Les Israéliens ont lancé mardi une opération militaire baptisée "Bordure protectrice" afin de juguler les tirs de roquettes en provenance de Gaza ces derniers jours.
Malgré les frappes aériennes intensives contre des sites militaires et civils à travers le territoire dirigé par le mouvement islamique du Hamas, des centaines de roquettes en provenance de Gaza ont touché plusieurs villes du sud d'Isra?l.